Wash Wash Cousin

WWC SPRL

La différence entre un savon saponifié à froid et le savon de Marseille

Tu connais la différence entre un savon saponifié à froid et le savon de Marseille ?

Le savon saponifié à froid est, comme son nom l’indique, un savon sans cuisson, il est saponifié à froid, on ne cuit rien, que dalle.

Le savon de Marseille est quant à lui un savon cuit au chaudron et relargué ( lavé dans une eau saturée en sel pour retirer la glycérine), c’est un savon qui sera donc beaucoup plus sec. Idéal pour la fabrication de lessive à contrario du savon saponifié à froid qui va flinguer ta machine à laver.

Ce n’est pas tant la recette mais le procédé de fabrication qui est important. Il y a de l’huile de palme dans certains savons dits de Marseille depuis des lustres. (Mais il en existe sans bien évidemment)

C’est un débat assez houleux dans la communauté des savonniers, débat auquel je ne prends pas part car, d’une part je ne fais pas de savon de Marseille et donc je ne m’y intéresse pas, d’une autre part, je m’en tamponne le coquillard comme de l’an 40 #Benquoi ?

Wash Wash Cousin , allez-vous fabriquer du savon de Marseille un jour?

Non !

1. Je ne suis pas à Marseille ni de Marseille, laissons cet art aux vrais savonniers de Marseille spécialisés dans ce long et lent processus (je prends simplement l’accent de Marseille en général la nuit du vendredi aux alentours de 2h du matin).

2. Le jour où je dois cuire quelque chose dans un chaudron, ça sera une potion magique, j’aurai une toge de sorcière je hurlerai Expelliarmus sur mon chat #jenaipasdechat

3. Comme d’habitude, le point 3 s’est fait la malle.

Allez, j’te laisse j’vais cuire tous nos savons #COMMENT CA

Older
Les avantages d’un shampoing solide
Newer
Qu’est ce qui différencie un shampoing solide d’un savon saponifié à froid

Commentaires

Shopping cart