Wash Wash Cousin

WWC SPRL

le minimalisme

*Le minimalisme*

Je profite de mes vacances pour me recentrer sur un point qui me parait essentiel et que j’aimerais beaucoup mettre en œuvre dans ma vie : un mode de vie minimaliste. 

J’ai déjà fait pas mal de tri dans mes fringues, mes papiers, ma cuisine et ma salle de bain bien évidemment. Il me reste encore pas mal de boulot mais je ne perds pas espoir qu’un jour je puisse accéder à une certaine sérénité par rapport à ma vie où des fois, on peut le dire, c’est grave le bordel. 

J’ai découvert cette philosophie grâce à Elodie WERY And Co qui, je t’assure, a changé ma vie. 

Puis, comme à chaque fois qu’un sujet m’intéresse, j’ai grave potassé. Bon OK ; j’ai acheté une dizaine de livres sur le désencombrement. Ouai, je sais, c’est paradoxal mais après je compte en faire des origamis en forme d’écureuils. 

J’ai commencé par Dominique Loreau. « L’art de la simplicité » et « l’art de l’essentiel ». Livres qui sont sensiblement .. les mêmes. Je n’ai pas du tout aimé. J’suis ok sur le fond mais la forme me semble un peu trop perchée selon moi. Je ne suis pas vraiment quelqu’un de spirituel tu en conviendras. Je ne suis pas non plus une grande philosophe. Par exemple un jour, j’ai commencé le Gai Gavoir de Nietzsche, … je suis restée bloquée pendant 2 semaines sur la première page, j’ai finalement donné le livre à une pote que je n’ai plus jamais revue. Coïncidence ? Je ne crois pas. 

Dominique Loreau parle par exemple du fait qu’une femme doit être mince pour être belle….. je ne suis pas d’accord. Moi je veux juste ranger et organiser ma maison, pas qu’on me file encore plus de complexes merci. 

Ensuite ,elle dit qu’on doit remercier les objets qu’on a utilisé et dont on se sépare… mwai, ça aussi c’est un peu trop fondu pour moi. Limite je pourrais lancer une tasse de thé très fort sur mon mur en hurlant « j’ai jamais pu t’encadrer s**** » mais pour le reste ça sera sans moi. 

Je n’ai pas lu Marie Kondo. J’ai vu passer quelques articles où elle dit, entre autres, qu’il faut prendre chaque objet et analyser l’émotion qu’il te procure. Personnellement si je prends ma bouilloire, il ne se passe rien, nada, qued ; je ne suis pas au bord des larmes et je ne ressens aucune émotion particulière. Cela fait-il de moi un monstre insensible ? 

Bref , la dimension spirituelle du désencombrement, tu l’auras compris, ce n’est pas pour moi. Je suis plutôt du genre esprit cartésien et au vu des articles que j’écris, j’espère que tu l’auras compris. 

Faire le vide, ranger et trier cela procure un sentiment de liberté et de sérénité ça c’est certain. Mais de là à ce que tu me retrouves pieds nus en robe de lin à écouter des chants Tibétain dans ma maison à siroter une tasse de rosée du matin tout en remerciant ma machine à café d’être aussi belle c’est que je suis défoncée, soyons réalistes. 

Par contre, là où j’ai compris et analysé énormément de choses c’est en regardant toutes les vidéos d’ Elodie WERY And Co J’ai également acheté toutes ses séances d’initiation et je suis sa page facebook avec grand intérêt. 
Si tu ne la connais pas et que tu trouves que ta vie se résume à ranger ta baraque, courir après le temps et être tout le temps débordé.e, cours voir ce qu’elle fait c’est cadeau 

😉 
Elle sort un livre en Novembre et je suis dans un état de surexcitation démentielle à l’idée de pouvoir le lire. 

On peut savoir pourquoi tu nous racontes tout ça cousine ? 

Parce que les produits wash wash cousin font totalement partie de la démarche minimaliste. 
En effet, en rentrant dans le minimalisme, il faut repenser tout son mode de fonctionnement et le zéro déchet devient peu à peu une évidence. 
Avoir un seul savon solide, un seul shampoing solide, un seul déo, un seul démaquillant etc,…. te fait prendre conscience, je l’espère, qu’avec moins on : 
1. fait des économies 
2.libère de la place dans sa maison ET dans son esprit 
3. ne dézingue pas la planète.

Et toi ? Tu connais le désencombrement ? tu le pratiques ? Tu as des livres/ blogs/ pages facebook (bienveillantes) de références que tu loves plus que tout ?

Allez, j’te laisse, je vais jeter la batterie de mon mec en la remerciant bien de m’exploser les tympans depuis 10 mois#COMMENTCA

Older
FA(P)Q concernant nos shampoings solides
Newer
Les tests sur les animaux

One thought on “le minimalisme

  1. Aurore

    Hello ! Il existe un chouette documentaire américain sur le minimalisme, c’est par lui que j’ai découvert la philosophie. « Minimalism – a documentary about the important things » (dispo sur *netflux* avec sous-titres, ou sur le site officiel, mais sans sous-titres) A visionner entre deux shampoings 🙂

    Reply

Commentaires

Shopping cart