Wash Wash Cousin

WWC SPRL

Notre combat : Le zéro déchet




Face à la pollution sans cesse grandissante, face à au réchauffement climatique, face au greenwashing et face aux politiques qui font la sourde oreille, il est plus que temps de réagir. 

Nos armes : vous proposer une salle de bain entièrement zéro déchet. 

Notre terrain de combat ? Le monde entier mon pote ! (Mais on va commencer modestement par la Belgique ;-))

Point sur la situation

Nos déchets sont maintenant partout, au fond des océans, dans les montagnes, en haut des arbres, enterrés dans le sol et même…. dans les baleines .Cette pollution générée en un siècle va persister pendant des centaines voire des milliers d’années pour les déchets les plus persistants. Nous ne souhaitons pas collaborer à cette destruction massive. Nous souhaitons la combattre !

Une famille de 4 personnes consomme en moyenne par année :

30 bouteilles de gels douche
30 bouteilles de shampoing
30 tubes de dentifrices
30 pots de déodorants
etc.

On estime aujourd’hui le poids des déchets pour une famille de 4 personnes à 25kg par année….

La cosmétique solide (si elle est bien formulée et emballée dans du carton compostable ou dans des boîtes réutilisables) réduit ce chiffre à …. pas loin de Zéro !

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

La fabrication d’un objet, peut-être futur déchet, génère elle-même des… déchets. Seulement environ 10% des matières premières utilisées globalement se retrouvent dans des produits finis, 90 % des matières premières se transforment directement en déchets.

(Exemple, il faut 1,5 kg de déchets pour produire une brosse à dents en plastique, je vous laisse imaginer les tonnes de déchets qu’il faut utiliser pour fabriquer les millions de contenants de gel douche, shampoing, … vendus chaque année à travers le monde entier).

Les déchets cachés

Attention, ce n’est pas parce qu’un cosmétique est solide qu’il est zéro déchet. En effet, le déchet peut être caché dans la composition elle-même du produit cosmétique (silicones, fragrances et colorants synthétiques, polymères, sulfates… qui se retrouvent dans les nappes phréatiques et au final dans les océan, menaçant tout l’éco-système). Et certains  n’hésitent pas à surfer sur la vague du zéro déchet. Il faut donc s’armer de patience et regarder les listes des ingrédients (INCI) qui figurent obligatoirement sur le produit cosmétique que vous achetez. La composition de nos produits a fait l’objet de plusieurs mois d’études. Nous nous assurons de l’entière biodégradabilité de tous les ingrédients que nous avons sélectionnés.

Efficacité

Nous avons à cœur de vous proposer une alternative zéro déchet aussi agréable que leurs cousins conventionnels. Parce que les industriels, on ne va pas se mentir, nous ont habitués à un certain confort en termes de textures et autre et nous ne souhaitons pas que les non-initiés se sentent pris en otage et considèrent qu’ils font un pas en arrière niveau facilité, confort, textures et application. Nous nous efforçons donc de proposer des cosmétiques solides efficaces et agréables d’utilisation.

Nos emballages 

Tenus par le règlement cosmétique européen en matière de produits cosmétiques, nous sommes soumis à une législation très stricte. Plutôt que de risquer de nous faire taper sur les doigts, nous avons décidé de vous proposer nos produits dans des emballages en cartons entièrement compostables et donc entièrement biodégradables.

Nous proposerons aussi des boîtes rechargeables en métal pour que vous puissiez vagabonder à votre guise avec nos produits. Et qui sait peut-être un jour tu pourras donner ta boîte rechargeable Wash Wash Cousin en héritage !

La cosmétique solide réservée à une élite éveillée ?

Les magasins de vrac fleurissent partout en Belgique et nous félicitons cette initiative. Les consciences s’éveillent et nous en sommes très heureux. Notre combat devient votre combat. Cependant, tout le monde n’est pas encore au courant des solutions alternatives à la cosmétique conventionnelle. Nous déplorons cela. C’est pour cette raison que nous mettons tout en œuvre afin que la cosmétique solide soit accessible au plus grand nombre. Car, une famille convertie = 25kg de déchets en moins par année. Ne vous étonnez donc pas de nous retrouver … Partout !

Et la suite ?

Nous avons encore du chemin et encore des idées plein la tête. Nous n’avançons pas à pas, mais grâce à vous qui êtes de plus en plus nombreux à nous soutenir, nous savons que nous allons dans la bonne direction. Notre remise en question est quotidienne et nous sommes attentifs à votre satisfaction mais également à notre empreinte écologique. Vous nous faites avancer jours après jours et nous vous en remercions infiniment.

N’oubliez pas : la perfection n’existe pas, mais en respectant nos valeurs, nous estimons que nous nous en approchons de jour en jour !

Bibliographie :

dossier thématique Zéro déchet. 

www.goodplanet.be

http://www.symbioses.be

http://www.environnement.brussels

http://www.moinsdedechets.wallonie.be

Concept

Wash Wash Cousin aime le Death Metal, la littérature, le vieux rap français, les produits naturels et les écureuils.

Nous sommes né il y a 3 ans, dans une yourte précisément. Christel a participé à un atelier et est directement tombée dans le chaudron. 3 années plus tard, une savonnerie familiale est en place. 

Saoulée de ce que la cosmétique conventionnelle propose (impose?), du greenwashing et des écarts de certains cahiers des charges bio, … L’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » a pris ici tout son sens.

Nous fabriquons des savons saponifiés à froid à partir de 100% d’huiles et d’huiles essentielles issues de l’agriculture biologique.

Aromatologue, je privilégie le message olfactif ; les huiles essentielles étant fragiles, mon avis est qu’elles ne résistent pas à la saponification tandis que l’odeur, elle, persiste. Nous parlerons donc ici d’olfactologie comme nous l’enseigne l’aromathérapie anglaise (Unbelievable isn’t it?).

Chez Wash Wash Cousin on aime bien se marrer mais nos formulations sont réfléchies, testées, vérifiées, re testées et finalement validées.

Ouais mon pote, on a des valeurs de ouf et elles sont bétons:

– Nous ne travaillons qu’avec des huiles et beurres végétaux (nous ne saponifions aucune graisse animale)

– Nous ne travaillons pas avec l’huile de palme

– Nos huiles, beurres, poudres de plantes, huiles essentielles, … sont issues de l’agriculture biologique 

– Tous nos produits sont réalisés de manière artisanale. Nos savons sont coupés à la main, voici la raison pour laquelle vous ne recevrez jamais deux savons identiques

– Nos produits ne sont bien entendu pas testés sur les animaux. En même temps c’est interdit depuis 2004 et puis j’ai préféré faire des tests sur mes enfants (ais-je besoin de préciser que je plaisante?).

–> Tous nos produits ont fait l’objet d’un rapport toxicologique comme demandé par le règlement Européen.

On se voit ; sur les marchés créateurs, les marchés alternatifs, en live lors d’un atelier, on s’croise sur la page Facebook ou lors d’une manifestation pour le sauvetage des écureuils.

Eclate-toi! Mais surtout … Don’t forget to Rock’n Roll.

Shopping cart